Le Kundalini Yoga a été gardé très secret jusqu’en 1969, lorsque Yogi Bhajan l’a ouvert afin de préparer l’humanité aux changements majeurs que notre planète traverse alors que nous passons de l’ère du poisson à celle du verseau.
Cette ancienne technologie nous donne l’éveil et la force pour traverser du mieux possible cette transition. L’héritage de cette connaissance technique et spirituelle que Yogi Bhajan a étudié et maîtrisé en Inde, est le cadeau qu’il a donné à l’Occident.
« L’expérience de la kundalini ne signifie pas que vous irez dans une transe profonde jusqu’au bout de votre souffle et que serez au-delà du monde. Celle-ci vous permettra d’intégrer plus complètement la réalité et vous donnera une vision plus large et sensible de manière à ce que vous puissiez agir plus efficacement. » Yogi Bhajan : Le flux du pouvoir éternel.
Yogi Bhajan (1929-2004), Maître de Kundalini Yoga est arrivé aux Etats-Unis en 1969 avec un seul but :
« Je suis venu pour créer des maîtres, pas pour rassembler des disciples. »
Pendant plus de 30 ans, il a voyagé dans le monde entier pour enseigner le Yoga Kundalini, le Yoga de la Conscience.
En 1969, il a fondé 3HO, la Healthy Happy Holy Organization, fondée sur son premier principe, « Le bonheur est votre droit de naissance ».
En 1971, il a fondé le Kundalini Research Institute avec Gurucharan Singh Khalsa, PhD. Au fil des ans, Yogi Bhajan a formé des milliers de professeurs de Kundalini Yoga certifiés KRI.
Après sa mort en 2004, ce but se poursuit, à travers la formation internationale des enseignants du Verseau du Kundalini Research Institute.
Yoga signifie « union avec la conscience suprême ». C’est dans cet instant d’union que le flot des pensées s’arrête.Yoga en sanskrit signifie joug, lien, union entre 2 pôles, l’un « shiva » au dessus de la tête : c’est la conscience, observateur immobile, l’autre, à l’extrêmité du tronc, à l’endroit des organes génitaux et de l’anus est la « shakti », l’énergie créatrice. Cette union se produit par la kundalini. Quel que soit le yoga pratiqué, toutes les méthodes éveillent la kundalini.
Le yoga tend à un « équilibre intérieur » par la guérison et l’harmonie de notre système ganglionnaire. A cette fin, nous travaillons les centres d’énergie (chakras) directement reliés aux glandes ; celles des centres supérieurs telles que l’hypophyse et la glande pinéale sont particulièrement importantes à harmoniser.
Selon les besoins culturels et sociétaux, la manière holistique de pratiquer originellement le yoga se divisa et donna naissance à 22 écoles de yoga dont seulement moins d’une douzaine sont actives aujourd’hui.
Le Kundalini Yoga n’est pas une religion. Lorsque nous appliquons la technologie du Kundalini Yoga à notre corps et à notre esprit, cela a pour effet d’élever l’esprit. C’est pour tout le monde. Il est universel et non confessionnel.
Le Kundalini Yoga est un yoga pour les ménages, pour les personnes qui doivent faire face aux défis et aux stress quotidiens liés au maintien d’un emploi, à l’éducation de la famille et à la gestion d’entreprises. C’est un chemin pour tous ceux qui veulent que leurs compétences répondent avec succès aux défis de notre temps.
Selon Yogi Bajhan, seul le Yoga Kundalini permet d’accéder à l’éveil de la conscience de manière directe et rapide avec un équilibre complet au niveau physique, mental et spirituel.
Il inclut 7 des yogas connus : le djap, le shakti, le laya, le bhakti, le raja, le hatha, le karma. Ces 7 yogas constituent le Yoga Kundalini. Le Laya pour les mantras, le Djap pour la récitation des mantras, le Bhakti pour la maîtrise du temps, le Shakti pour la célébration, le karma pour la liberté dans l'action.
Le Yoga Kundalini est à apprendre avec le cœur plutôt qu’avec le mental. Il est difficile de l’expliquer avec des mots, il faut l’expérimenter. Il agit sur les centres énergétiques appelés chakras, sur les 9 autres corps entourant notre corps physique, il agit sur les systèmes nerveux, endocrinien, pulmonaire, circulatoire, musculaire, sur les tissus et les articulations, les organes internes. Il favorise l’élimination et la régénération. Permet une meilleure conscience du fonctionnement interne des organes. Il permet une utilisation des angles et triangles du corps.
L’énergie kundalini est le potentiel créatif. L’énergie du système glandulaire se combine avec celle du système nerveux, et permet au cerveau de recevoir des signaux, de les intégrer. Cela rend l’être conscient et tout potentiel créatif devient alors disponible.
Kundalini signifie « conscience ». La conscience est l’interaction active entre soi en tant qu’identité individuelle limitée et Soi en tant qu’identité au potentiel infini, ce qui représente notre vraie nature d’origine même si nous l’avons oubliée ou même si nous nous sommes amusés à l’oublier jusqu’à oublier que nous l’avons oublié.
Le KY est comme un diamant, l’appréhension d’une de ses facettes ne traduira jamais l’ensemble du diamant, une perfection en soi.
La Chaîne d’Or est le lien énergétique et spirituel d’un enseignant en Yoga Kundalini avec tous ceux qui l’ont précédé dans la tradition. Beaucoup de choses sont données subtilement aux enseignants sans même qu’il les ait apprises. Une manière de se relier à l’infini et à notre enseignant.
L’Adi Mantra permet de se relier à la Chaîne d’Or. Lorsque nous nous relions à la sagesse intérieure du Gourou dans «ONG NAMO GOUROU DEV NAMO », cela signifie « O Seigneur créateur, Maître Infini qui est transparent et invisible, je m’incline devant toi », nous nous relions à l’enseignant infini qui est en nous, cette conscience du gourou est incarnée dans les êtres ayant une conscience éclairée.
« AAD GUREY NAMEY, JUGAD GUREY NAMEY, SAT GUREY NAMEY, SIRI GURU DEVAY NAMEY » est la manifestation de la Shakti, de la présence de Gourou Ram Das. Ce mantra peut être chanté après l’Adi Mantra.Yogi Bhajan avait choisi Gourou Ram Das comme enseignant et la lignée Sikh de Gourou Ram Das fut ainsi introduite en tant que raj yoga.
Reconnaissez que l’Autre, c’est vous.
Il y a un passage à travers chaque obstacle
Quand vous êtes pris par le temps, agissez et la pression disparaîtra.
Comprenez par la compassion ou vous ne comprendrez pas votre époque.
Faîtes vibrer le Cosmos et le Cosmos dégagera la voie.
Dans la saddhana seul, il s’agit de dépasser son propre ego dans le rapport avec l’Infini ; nous affermissons notre volonté, notre confiance et notre capacité à nous concentrer. Nous harmonisons nos rythmes mentaux et physiques, nous regardons avec neutralité chacune de nos peurs. La journée peut se passer d’autant mieux.
Dans la saddhana de groupe, les différences inter-individuelles s’équilibrent et s’harmonisent. Les auras individuelles fusionnent et forment une aura de groupe. Cette transformation de l’aura aide le pratiquant à dépasser le centrage sur son égo. Il est facile par la suite de communiquer et d’être sur la même longueur d’onde.
Si nous faisons le choix du Soi supérieur, la saddhana devient ârâdhana. Une fois qu’ârâdhana a nettoyé le subconscient, nous entrons dans prabhoupati ou la maîtrise de l’univers. C’est l’état de neutralité. Nous cessons d’être manipulés par les choses. Nous cessons de nous sentir attachés et ressentons l’Infini en toute chose. Il n’y a plus de conflit, toute chose est expérimentée comme harmonieuse. C’est l’éveil total et l’intégration de la compassion dans la personnalité. Des qualités de guidance sont alors présentes.